RDV au 06 26 67 86 23
L’endométriose est une pathologie complexe, souvent douloureuse, qui touche une personne menstruée sur dix. Derrière ce chiffre, il y a des parcours médicaux longs, des douleurs parfois invalidantes, une fatigue chronique, et un impact réel sur la qualité de vie. En tant que thérapeute spécialisée en périnéologie, j’accompagne des femmes qui vivent avec cette maladie, en leur proposant une approche corporelle douce et complémentaire au suivi médical : la Fasciathérapie.
La Fasciathérapie est une méthode manuelle qui agit sur les fascias, des tissus conjonctifs qui relient et soutiennent tout le corps. Très sensibles au stress, à la douleur et aux déséquilibres, ils peuvent se contracter et entretenir les tensions chroniques.
Dans le cadre de l’endométriose, les fascias peuvent se rigidifier autour des zones douloureuses (bassin, abdomen, bas du dos…), entretenant les tensions et la souffrance. C’est là que la fasciathérapie trouve tout son sens.
Le toucher Fascia propose une écoute fine du corps. Par des gestes lents, précis, non intrusifs et respectueux, je vais à la rencontre des zones de tension et de rétraction fasciale et invite vos tissus à retrouver leur mobilité, tout en respectant les capacités de votre corps à se réguler.
Loin d’être une technique mécanique, c’est une approche subtile qui cherche à redonner mobilité, fluidité et confort à vos tissus.
Il ne s’agit pas de « soigner » l’endométriose, mais d’aider le corps à mieux la vivre, à sortir de certains cercles vicieux (douleur-tension-stress), et à retrouver un peu plus de liberté dans ses mouvements et dans sa respiration.
L’endométriose génère souvent une douleur pelvienne chronique, des tensions abdominales et un épuisement physique et nerveux. Les fascias, en se rigidifiant autour de ces zones, amplifient parfois l’inconfort.
La Fasciathérapie vient alors soutenir le corps dans son processus d’autorégulation en :
• Libérant les zones de tension et de blocage
• Apaisant le système nerveux
• Favorisant une respiration plus fluide
• Rétablissant une circulation plus libre dans le bassin et l’abdomen
Chaque personne est unique, mais les femmes que j’accompagne témoignent souvent de :
• Une diminution de certaines douleurs, en particulier pendant ou après les
menstruations
• Une sensation de souplesse et de confort au niveau du ventre et du bas du dos
• Un apaisement général du système nerveux, et un apaisement émotionnel, souvent lié à la détente profonde ressentie en séance
• Une meilleure connaissance corporelle
• Une sensation d’être écoutée, dans sa globalité
• Une meilleure connexion à son corps
La Fasciathérapie peut également être indiquée en post-opératoire, notamment après une exérèse ou une cœlioscopie. Elle aide à retrouver de la souplesse dans les tissus cicatriciels, à réintégrer la zone opérée dans l’image corporelle et à réduire les compensations qui créent de nouvelles tensions ailleurs dans le corps.
Chaque séance est adaptée à votre état du moment. Il n’y a ni protocole fixe ni pression de résultat. Le toucher est ajusté, respectueux et à l’écoute, dans un cadre bienveillant.
Certaines séances seront très centrées sur l’abdomen ou le bassin, d’autres sur la respiration, la régulation du stress ou encore sur des zones à distance qui jouent un rôle de compensation. Le tout dans le respect de votre vécu et de vos limites.
Vous vivez avec l’endométriose et souhaitez un accompagnement corporel doux et complémentaire à votre parcours médical ?
Je vous propose un espace d’écoute, de soin et de réconciliation avec votre corps.
Prune, Fasciathérapeute spécialisée en Fasciapérinéologie et en sexothérapie